Appel à projets

APPEL À PROJETS : PLANTES COMESTIBLES, LÉGUMES ET FRUITS DE DIVERSIFICATION

Calendrier de l’appel à projets : 

  •  Lancement de l’appel à projets : 19 juillet 2021 
  •  Clôture des candidatures : 30 septembre 2021 
  •  Sélection des candidats et entretien des présélectionnés avec le comité technique (+ éventuellement visites des exploitations) : Octobre 2021 
  •  Annonce des gagnants : Novembre 2021 

Pour toutes questions : 26 09 60 ou  contact@agencerurale.nc

L’Agence rurale a initié depuis 2 ans le développement d’une nouvelle filière « Plantes comestibles, légumes et fruits de diversification ».  

La stratégie de l’établissement vise à diversifier l’offre alimentaire en produits agricoles.  

Tous les légumes et fruits ne pouvant pas être cultivés toute l’année, il est important de s’intéresser à ces alternatives saines et de proximité. 

L’objectif est de soutenir les démarches de diversification des producteurs à travers la mise en culture d’espèces végétales comestibles existantes dans les jardins calédoniens ou dans le milieu naturel, peu exigeantes car adaptées aux conditions pédoclimatiques de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, les produits ne viendront pas se placer en concurrence ou en opposition avec les productions agricoles classiquement proposées sur les étals calédoniens. 

Cette voie complémentaire de développement agricole peut contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays en proposant des produits de qualités nutritionnelles et environnementales exceptionnelles qui peuvent être cultivés sans contraintes techniques importantes.  

Certains producteurs travaillent déjà ce type de cultures, mais de façon encore très marginale et ils identifient un manque d’informations et de connaissances de ces produits par les consommateurs comme le principal frein au développement de ces productions à une échelle commerciale. 

C’est donc par le biais de cet appel à projets que l’Agence rurale souhaite accompagner les agriculteurs dans le développement de cette nouvelle filière, notamment par la mise en place d’une campagne de communication dédiée à ces produits. Par ailleurs les lauréats verront leurs chiffres d’affaires bonifiés pendant 1 an de 30% dans la limite de 2 millions de francs.

Quelques exemples de produits : moringa ; ambrevade ; chou kanak ; baselle ; plantes halophytes (pourpier, salicorne, épinards…) ; feuilles de taro ou manioc ou d’arbre à pain ou papayer, chou kale, cresson, brèdes, cerises tropicales, pomme kanak, haricot ailé, barbadine …

Infos complémentaires :  http://agence-rurale.serveur.nc/filieres/vegetales/plantes-comestibles-de-nc/ 

Les 4 lauréats de l’appel à projets 2019

Bouton retour en haut de la page
Fermer